jeudi 23 mars 2017

Installation de Jeedom sur RPI3 pour mon pote Big T.

Bonjour @ tous,

Je dois préparer pour un ami son RPI3 sous Jeedom, il se lance dans la domotique et cela me fait très plaisir qu'il m'ai fait confiance pour le choix de la partie software.

Tout d'abord, on va aller chercher la dernière version de Raspbian.


Ensuite, à l'aide de Win32DiskImager (je précise que j'utilise un PC sous Windows, oui je sais, allez y, moquez vous :-) )


Allez, une fois terminée, on boot sur le Pi et on se logue (pi / raspberry).

Un petit coup de raspi-config, on étend le volume de la carte SD dans Advanced Options, on active le SSH dans Interfacing Options et on fait un Update de l'outil.

Ensuite, retour en ligne de commande et on met à jour l'OS.

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade

Vérifiions la version du firmware via uname -a

On va maintenant installer rpi-update afin mettre à jour le firmware.

sudo apt-get install ca-certificates git-core

sudo wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update -O /usr/bin/rpi-update && sudo chmod +x /usr/bin/rpi-update

On peut dorénavant exécuter rpi-update

sudo rpi-update

Une fois l'installation achevée rebooter le pi.

On passe le Pi sur une IP fixe, on édite le fichier dhcpcd.conf qui se trouve dans /etc/ et on ajoute à la fin du fichier :

interface eth0
static ip_address=xxx.xxx.xxx.xxx/xx
static routers=xxx.xxx.xxx.xxx
static domain_name_servers=xxx.xxx.xxx.xxx

On sauvegarde le fichier on reboot.

On passe maintenant à l'installation de Jeedom.

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh

C'est parti pour un petit moment, cela dépend également de votre accès internet.



Un petit quart d'heure plus tard, voilà le résultat.



Et voilà, il n'y a plus qu'à créer un compte Jeedom pour l'accès au store et à s'amuser avec les plugins.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Domotiser sa porte de garage

Bonjour tout le monde, Alors, ma porte, je dirai même mes deux portes de garage sont domotisée depuis bien longtemps mais seul petit hic, ...